L'ANCT lance son OSPO, et on se pose les mêmes questions que vous

Une collègue de l’ANCT, Manon Galle, est en train de structurer leur OSPO.

Elle réfléchit en ce moment à :

• comment créer un guide de contribution clair.
  • Comment construire et animer une communauté autour de ses produits

Pour celles et ceux qui ont déjà traversé ça, comment vous vous y êtes pris ? Vous avez commencé par cartographier l’existant ? Par trouver un « quick win » pour légitimer la démarche auprès de la direction ? Par construire un argumentaire autour de la souveraineté numérique ? Vous avez essayé de mesurer l’impact de l’OS en interne ?

@Manon, est-ce que tu veux compléter ou corriger ce que j’ai écrit ? Et pour tout le monde : on aimerait vraiment entendre vos retours d’expérience, les choses qui ont marché ou là où vous avez buté pendant le lancement de votre OSPO !

Hello, côté IGN l’OSPO s’est pas mal structuré ces derniers temps, on peut présenter ça à Manon avec plaisir (Madec ou moi)
=> elle peut écrire sur Open Source opensource@ign.fr pour qu’on cale ça.

Les points clefs :
1/ Montage d’un GT interne avec les personnes intéressés
2/ Avoir une ressource designée et du temps dégagée pour animer le sujet
3/ Passage en CODIR d’une note de positionnement IGN => je pourrai partager ça par mail, ça donne des arguments sur l’intérêt de l’open source.
4/ Mise en oeuvre interne ensuite : cartographie du patrimoine logiciel (encore en cours), rapprochement des acteurs de l’open source, Guidelines internes, …

3 « J'aime »

Génial, merci @Remi !

Si vous pouvez partager juste les arguments que vous mettez en avant sur l’intérêt de l’open source, ça peut aussi m’intéresser :slight_smile:

Super merci @Remi pour ce retour, je suis preneuse d’un échange avec vous pour détailler ces différents points clefs ! :slight_smile:

Super intéressant merci. Pour la carto du patrimoine logiciel vous faites ça en interne ? Quels sont les délais que vous avez estimé/réalisés?