Merci à l’équipe Open Source et Communs numériques d’avoir créé cet espace et de l’animer, et à @Jaime de m’avoir invité à le rejoindre ![]()
Je viens de rejoindre ce forum. Alors voici quelques mots pour expliquer ce que je fais et compte faire.
Je travaille pour l’équipe Démarche Numérique et je suis en charge depuis 2 semaines d’animer plusieurs communautés :
-
communauté des opérateurs d’instances. Ce qui est mis en commun, c’est toutes les questions autour du déploiement d’une instance.
-
communauté des contributeurs. Ce qui est mis en commun, c’est le code
-
communauté des utilisateur-ice-s. Ce qui est mis en commun, c’est le produit. Les fonctionnalités qu’on aimerait voir dans le produit, celles qui nous posent problème.
-
communauté de la société civile. Ce qui est mis en commun, ce sont les données ouvertes issues de l’usage de Démarche Numérique
Un commun numérique selon Conseil National du Numérique, c’est :
une communauté de producteurs et d’utilisateurs qui gèrent une ressource numérique en vue de son enrichissement dans le temps à travers des règles de gouvernance conjointement élaborées et dont ils protègent le libre accès face aux tentatives d’appropriation exclusive.
L’idée est de définir à court terme ce qu’est un commun numérique pour l’équipe DN, ce qu’on est prêt à mettre en commun, nos lignes rouges, notre manière de fonctionner « avec le reste du monde ». En se rapprochant à long terme au plus près de la définition du CNN.
Je vais essayer autant que faire se peut de documenter ce travail afin de partager mes apprentissages.